Scieurs de long de père en fils

Ecoutez un extrait du chant du scieur de long de la région de Pontivy interprété par Félix Onno puiblié sur www.rassat.com – Source : Cahier Dastum n°7, chant 12 (Musique traditionnelle bretonne), CD audio .

Le métier

Les scieurs de long débitaient de longues pièces de bois dans le sens du fil pour obtenir des planches, plateaux, poutres, chevrons, voliges, traverses…Les scieurs de long travaillent au moins en équipe de deux. Le chevrier (c’était le chef ou le singe) qui est debout sur le tronc équarrie à la hache et qui remonte la scie, le second chevrier (le renard) qui donne des impulsions pour faciliter la descente de la scie sous son propre poids.

Les scieurs doivent préalablement surélever leur grume pour permettre le passage du scieur du bas, surnommé renard en France. La cadence de sciage peut être très rapide, par exemple : une progression de 20 cm à la minute pour une poutre de chêne frais de 20 par 20 cm. Ce sciage manuel permet en particulier de débiter sur le lieu de la coupe, ce qui permet un gain de temps et d’économiser des moyens de transports coûteux, polluants et désastreux pour l’entretien des forêts. Les bois débités dépendaient de la demande du client et de la région. Le chêne, le hêtre ou l’orme étaient les plus courant ou encore le châtaignier, utilisé pour les charpentes.
scieurs

En Bretagne et Normandie, la scie est dite cran, elle est plus épaisse et rigide, donc ne nécessite pas de tension. voir la vidéo du sciage de long au cran en cliquant sur la photo.

 

(source.s : Charpentiers d’Europe et d’Ailleurs et Généawiki)

Les Galiot, scieurs de long à Guengat et Plogonnec

Le 29 août 1835, Jacques Galiot décède à St Alouarn en Guengat, à 71 ans. Sur son acte de décès, il est noté qu’il était scieur de long. Malheureusement, il n’y a pas d’indication de métier pour ses père et grand-père.

En septembre 1822, son fils Jean Galiot, 25 ans, a épousé à Guengat Marie Jeanne Olivier, 32 ans, originaire de Penhars. En 1826, à la naissance de son deuxième enfant, il est précisé qu’il est lui aussi scieur de long, de même que pour son troisième enfant née en 1828.

Le fils aîné de Jean, Jean Marie Galiot, né en 1824, sera lui aussi scieur de long. Il épouse Marie Jeanne Le Quéau originaire comme lui de Guengat en 1848. Ils ont 8 enfants, dont 2 au moins sont scieurs de long : Jacques, né en 1857 et mort à 23 ans, et Jean, né en 1860.

Jean Galiot, tour à tour charpentier, agriculteur, scieur de long, épouse Marie Jeanne Moysan à Plogonnec en 1887. Ils ont 8 enfants dont ma grand-mère.