« Il serait utile que chaque famille, comme chaque peuple, possédât sa généalogie et son histoire. C’est pourquoi j’ai cru être agréable à mes parents, en leur léguant avant de mourir, un abrégé très succinct de ma modeste mais laborieuse existence, rédigé sans emphase et sans ambition. D’ailleurs tout ce que j’ai écrit est prouvé par les certificats intercalés au cours de la notice.«
En 1910, âgé de 68 ans, le grand-oncle de ma grand-mère entreprit de rédiger son autobiographie, la dédiant à son petit-neveu Yves, « élève à l’école normale des Instituteurs à Quimper avec prière d’en donner connaissance à la famille ». Yves, malheureusement, ne survécut pas à la 1ère guerre mondiale, mais la notice autobiographique du Tonton fut conservée par le frère de Yves, puis son fils, qui en diffusa des copies.
C’est en lisant une de ces copies, qui soulevait infiniment plus de questions qu’elle n’apportait de réponses, qu’en février 2013, j’ai commencé à tirer le fil de ce voyage généalogique.
L’idée du blog est venue rapidement, en complément de la laborieuse élaboration des arbres, pour noter et partager les informations intéressantes que je croise au hasard de cette remontée à travers les années, voire les siècles, à travers le Porzay, le pays Glazik ou celui de Briec, en partant de Kadorg, où j’ai cru pendant 50 ans que plongeaient profondément nos racines, avant de découvrir un réseau de radicelles bien plus étendu, dont je ne mesure pas encore les limites.
L’histoire commence avec mes 4 grands parents Marie Trellu, Jean-Pierre Bozec, Anna Galiot et Jules Le Grand, puis leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs oncles et tantes, parfois les cousins-cousines, ce qui peut mener très loin car on est en Bretagne !
Où vivaient ces ancêtres ?
Afficher Localisations sur une carte plus grande
Bonnes lectures et n’hésitez pas à participer et à prendre contact !
Yveline