En 1693, Jean Trellu, fils de Hervé Trellu, épouse Marie Le Bras, à l’église Notre Dame de Châteaulin. Voici les ancêtres les plus anciens dont nous pouvons être certains.
Il est possible que les TRELLU viennent de Quimerch (Pont-de-Buis), mais il aurait fallu le nom de la mère de Jean Trellu pour pouvoir remonter avec certitude plus avant dans la lignée.
Jean Trellu épouse donc Marie Le Bras, à Châteaulin en 1693 . Ils ont 6 enfants entre 1694 et 1706. Les trois premiers, Marie, Yves Urbain (dit Urbain) et Yves François (dit Yves) naissent à Châteaulin. Les deux suivants, Jacques et François, naissent à Corn a C’hoat qui est en Cast aujourd’hui et le dernier, René, à Dinéault.
Plusieurs des enfants ont des nobles pour parrain et/ou marraine. Et au moment de la naissance de leurs enfants en Cast, il est noté que les parents sont les ménagers de Corancoat. Le ménager est au 18ème siècle (avant la révolution) un propriétaire de petites parcelles, prenant quelques terres à ferme ou à domaine.
Cette condition de propriétaire ne devait pas être très stable, car leur dernier fils naît, dans un lieu-dit, qui aujourd’hui est en Dinéault. Il semble qu’ensuite les parents s’installent à Quilinen (Briec), car lors de leurs mariages, les 4 fils sont dits « de Briec ».
Urbain, Yves et René se marient à Briec, Jacques se mariant à Châteaulin.
Notre lignée se poursuit avec Yves François Trellu (dit Yves). Il est né à Châteaulin, le 4 novembre 1698. Son parrain est Yves François de Toulguengat et sa marraine Demoiselle Marie Marcant.
Yves épouse Anne Scordia, née à Briec en 1703, dont le parrain Alain Scordia est curé.
Leurs fiançailles sont prononcées à Quilinen le 11 janvier 1728. Les deux parents de Anne Scordia sont décédés à cette date.
Le mariage a lieu le 9 février 1728 à Briec, tel qu’il figure sur l’acte ci-dessous (source : registres en ligne de Briec sur le site des archives départementales du Finistère)
Yves et Anne ont 7 enfants, 5 garçons, 2 filles. Leur premier fils Jean naît à Quilinen. Les 6 autres naissent en Cast. Les deux, voire les 3, premiers enfants meurent en bas âge. Des 4 garçons suivant, l’un décède à 34 ans, apparemment célibataire, et les 3 autres (Vincent, Laurent et Jean) se marient à Cast.
Notre lignée se poursuit avec le fils le plus jeune, Jean Trellu, né le 26 juillet 1745 en Cast. Jean est mineur au moment de son mariage (19 ans) avec Anne Cadiou, et orphelin de père (Yves Trellu est mort en 1761).
Les bans son publiés à Briec, où réside son curateur René Trellu, qui est aussi son oncle. (source : registres en ligne de Briec sur le site des archives départementales du Finistère)
Jean Trellu épouse Anne Cadiou, âgée de 17 ans, à Cast, le 18 février 1765. Ils auront 6 enfants, dont 3 meurent en bas âge.
Un fait notable :
Le 13 juillet 1790, on célèbre à Cast le mariage de leur fils Jean Trellu (18 ans), avec Anne Le Guillou (24 ans), et de sa sœur Marie Trellu (20 ans), avec Corentin Le Guillou (31 ans), le frère de Anne.
Jean Trellu et Anne Le Guillou vivent à Kerhascoët en Cast, à la limite de Quéménéven, Landrévarzec et Briec. C’est là aussi que vivait leur frère Yves Trellu lors de son 1er mariage, et que vivent les grands-parents Jean Trellu et Anne Cadiou, quand en 1801, leur fils Yves se remarie.